Zoom sur les différentes cartes SIM

Une carte SIM prédécoupée montre les différents formats de carte SIM existant.

La carte SIM est la puce que vous recevez lorsque vous souscrivez à un nouveau forfait. Elle contient toutes les informations spécifiques de votre abonnement et de votre fournisseur d’accès. Cependant, toutes les cartes SIM ne fonctionnent pas avec tous les portables, il faut donc vérifier leur compatibilité avant de changer de forfait ou de téléphone. Voici les différents formats de carte SIM encore en utilisation :

La mini SIM

Contrairement à son nom, la mini SIM est la plus grande de toutes les cartes SIM. Mesurant 25mm par 15mm, elle est de moins en moins compatible avec les téléphones modernes.

La micro SIM

Elle mesure 15 mm par 12 mm et c’est le format le plus répandu de nos jours. En effet, la plupart des smartphones de milieu de gamme utilisent la micro SIM.

La nano SIM

Étant le plus petit format de carte SIM (12mm x 8.8mm), son usage s’est démocratisé parmi les smartphones haut de gamme. Par exemple, tous les iPhones l’utilisent depuis le 6S. C’est également le cas des Samsung S6 et S7, entre autres.

Notez qu’il existe également une carte SIM directement intégrée dans votre smartphone : l’eSIM (ou embedded SIM). Celle-ci se trouve dans votre téléphone et elle peut être reprogrammée pour refléter un changement de forfait. En effet, vous pouvez modifier votre forfait directement depuis les réglages de votre téléphone. De nombreux opérateurs proposent cette option comme Bouygues ou Orange par exemple. Attention, cette option n’est pas forcément compatible avec tous les téléphones !

Vous savez maintenant tout sur les cartes SIM ! La plupart des opérateurs présents sur notre comparateur des forfaits mobiles proposent des SIM prédécoupées, et vous pouvez ainsi facilement ajuster le  format dont vous avez besoin.

Paramétrez vos préférences
Acceptez