Zoom sur la sécurité de la carte SIM

Des cartes SIM sont étalées les unes sur les autres.

Vous avez surement déjà entendu parler des services d’authentification à deux facteurs. Ils permettent une double vérification de votre identité lorsque vous vous connectez à un site internet : d’abord grâce à votre mot de passe, puis avec un code envoyé par SMS. Votre numéro de téléphone devient alors comme une seconde sécurité avant de pouvoir accéder à votre compte. Il est donc primordial de le protéger.

D’autant plus que le “SIM Cloning” se développe. Le “SIM Cloning” est une technique utilisée par des pirates informatiques pour télécharger les données présentes sur votre carte SIM et en créer une copie. Ils peuvent ainsi avoir accès à votre numéro de téléphone pour envoyer et recevoir des appels et SMS. Cependant, il existe une façon très simple de faire face à tous ces problèmes : le code PIN.

Il ne faut pas confondre code de verrouillage et code PIN. Le premier est propre à votre téléphone. Il vous est demandé à chaque fois que vous allumez votre écran et est souvent constitué de 6 chiffres ou d’un motif à dessiner. Le second sert à déverrouiller votre carte SIM. Il est souvent composé de 4 chiffres et ne vous est demandé qu’une fois : lorsque vous allumez votre téléphone.

Exemple sur iOS : à gauche se trouve le code de verrouillage et à droite le code PIN

Le code de verrouillage s’assure de la protection des données que vous conservez sur votre portable. Si vos notes, vos contacts, vos mails sont ainsi protégés, ce n’est pas le cas de votre numéro de téléphone. Sans code PIN, il suffit de mettre votre carte SIM dans un autre téléphone pour avoir accès à votre numéro.

Pour activer votre code PIN et protéger votre carte SIM, la démarche est très simple. Pour un iPhone, suivez le chemin suivant :

  • Réglages
  • Données cellulaires
  • PIN de la carte SIM

Pour un téléphone Android, le cheminement est le suivant :

  • Paramètres
  • Sécurité
  • Verrouillage de la carte SIM

Dans les deux cas, activez l’option de verrouillage et changez le code PIN vers une combinaison de chiffre qui n’est pas “0000” ou “1234”. Attention, après 3 essais erronés, votre carte SIM se verrouillera et un code PUK vous sera demandé. Il faudra alors vous rapprocher de votre opérateur car lui seul pourra vous le fournir.

Votre numéro de téléphone est maintenant complètement protégé !

Paramétrez vos préférences
Acceptez