Conserver son forfait internet lors d’un déménagement

Déménager ne consiste pas seulement à emballer ses biens dans des cartons : il y a également toute une partie administrative à effectuer pour l’ensemble des abonnements et services utilisés. Alors, comment faire pour transférer son offre internet pendant un déménagement, lorsque l’on souhaite rester chez le même opérateur ?

Vérifier l’éligibilité de votre nouvelle adresse

Le premier réflexe à avoir lorsque l’on souhaite conserver son offre est de vérifier si votre nouvelle adresse est éligible à votre offre actuelle. Cette étape est très importante car un changement de localisation peut entraîner une perte d’éligibilité ou une baisse de débit de connexion. 

Pour vérifier votre éligibilité, vous pouvez vous rendre sur le site internet de votre fournisseur ; il sera alors sans doute possible de renseigner votre future adresse ou le NDI (Numéro de Désignation d’Installation, qui est le numéro de la ligne téléphonique correspondant au logement) avec le nom de l’ancien occupant de votre futur logement.

Prévenir l’opérateur

Si le test s’avère positif, il sera alors possible d’effectuer la migration de votre offre. Cette démarche sera proposée gratuitement par votre FAI, mais elle peut impliquer un renouvellement d’engagement sur 12 ou 24 mois.

Deux mois à trois semaines avant votre déménagement, contactez le service client de votre fournisseur d’accès internet afin de l’informer de votre changement d’adresse. Il vous demandera alors de communiquer les informations suivantes :

  • Votre nouvelle adresse et le code postal
  • L’identité et le numéro de ligne de l’ancien occupant
  • Votre date de déménagement et d’emménagement
  • Votre numéro de téléphone actuel
  • Votre numéro de compte ou identifiant
  • Un justificatif de domicile

Les frais engendrés

Comme nous le disions, la migration de votre offre sera sans doute proposée gratuitement par votre FAI. Cependant, il est possible que des frais puissent être engendrés. Ils dépendront de l’existence ou non d’une ligne dans votre appartement. Si votre logement est déjà équipé, il vous suffira de communiquer le nom et le numéro de ligne de l’ancien occupant afin de faciliter le transfert. Cependant, si votre logement n’a jamais été raccordé à une ligne internet (parce qu’il est neuf par exemple), votre opérateur pourra se charger d’en créer une. Mais le raccordement par un technicien engendrera des frais, ces derniers varient en fonction des fournisseurs. 

Les délais

À partir du moment où votre opérateur est mis au courant de votre déménagement, l’estimation du délais de raccordement se situe entre 2 semaines et 1 mois. Le délai peut être rallongé si l’intervention d’un technicien est nécessaire pour raccorder le logement au réseau ou varier selon la technologie dont vous bénéficiez. Pour profiter d’Internet dès votre emménagement, il est important de prévenir votre FAI lorsque la date du déménagement est connue.

Paramétrez vos préférences
Acceptez