Comment sécuriser sa connexion WiFi ?

Un cadenas à quatre chiffres est posé sur un clavier d'ordinateur.

Vous le savez déjà surement, il est important de protéger sa box internet pour éviter tout risque de piratage. Mais activer le mot de passe prédéfini de votre box ne suffit pas ! Voici quelques conseils pour protéger votre box internet et réseau WiFi.

La première chose à faire est de modifier votre mot de passe WiFi. En effet, la longue suite de caractères qui constitue le mot de passe prédéfinie est non seulement peu pratique mais surtout facilement piratable. Utilisez un mot de passe unique en respectant les conseils habituels de sécurité : au moins une majuscule, un caractère spécial, un chiffre et un minimum de 10 caractères. N’oubliez pas que vous pourrez être amené à partager ce code avec des amis, invités ou membres de votre foyer. Il doit donc être différent de celui de votre compte bancaire ou Facebook !

Vous pouvez également définir un nom personnalisé pour votre box. Changez le SSID (Service Set IDentifier, le nom de votre box) et désactivez sa diffusion si vous le souhaitez. Votre box n’apparaîtra plus dans les menus déroulants “WiFi” de vos appareils et vous devrez entrer manuellement son nom pour vous connecter. Ceci empêchera de nombreuses tentatives de connexions non désirées.

Une méthode radicale pour contrôler l’accès à votre WiFi est le contrôle des adresses MAC. Chaque appareil électronique en a une. Elle est comme la carte d’identité de votre appareil. Votre box internet peut les filtrer et autoriser la connexion des adresses MAC connues uniquement. Dans l’utilitaire de gestion de votre box, vous pouvez manuellement ajouter des adresses MAC. Cette option est plus chronophage et peu flexible, mais elle permet de complètement protéger votre box car vous acceptez manuellement chacune des connexions entrantes.

C’est à vous de choisir quelle combinaison de mesures de sécurité vous correspond le mieux. Notez cependant qu’il est indispensable de choisir un mot de passe robuste pour votre code WiFi. Par ailleurs, ces mesures, en plus de protéger votre box internet, améliorent également son débit. Si votre connexion a tendance à ralentir, c’est peut-être à cause de connexions non désirées. Sinon, découvrez nos conseils pour améliorer votre connexion WiFi.

Paramétrez vos préférences
Acceptez