Comment économiser les données mobiles ?

Les forfaits data n’étant pas illimités, il faut savoir faire durer son enveloppe de données jusqu’au renouvellement de votre forfait. Heureusement, il existe plusieurs astuces pour diminuer votre consommation de data afin qu’il vous reste du volume à la fin du mois, et ce quelque soit le modèle de votre smartphone !

Désactiver les données dans les réglages

Solution radicale mais simple et efficace : désactiver les données mobiles lorsque vous n’avez pas besoin d’internet hors zone WIFI. Cela ne vous demandera que quelques clics mais vous évitera des situations bien embarrassantes. Quand vous désactivez cette fonction, votre mobile ne rend possible l’accès à Internet que via réseau WIFI. 

Il est très important de savoir comment désactiver les données cellulaires car lorsque vous partez à l’étranger, si votre forfait ne prévoit pas une enveloppe de données hors frontières, la facture risque d’être salée ! Pour en savoir plus, lisez notre article sur le roaming.

Profiter du réseau Wi-Fi dès que possible

Cela paraît évident mais on peut parfois oublier de le faire : dès que vous êtes dans une zone couverte par un réseau WIFI domestique ou professionnel, connectez-y votre appareil afin qu’il n’utilise pas votre forfait data.

De plus, profitez-en pour faire toutes les mises à jour d’applications, téléchargements de vidéos, fichiers volumineux ou autre, qui sont des opérations gourmandes en data. Nous vous recommandons d’ailleurs de désactiver les mises à jour automatiques afin d’opter plutôt pour des mises à jour uniquement en WIFI.

Réduire l’utilisation de données en arrière-plan

Il faut que vous preniez conscience que votre smartphone ne consomme pas de la data seulement quand vous l’utilisez. En effet, votre mobile, même en veille, utilise la connexion internet ; et ce pour de nombreuses raisons. Par exemple, les applications peuvent actualiser leur contenu, télécharger de nouvelles mises à jour ou encore afficher des notifications. Pour empêcher cela, vous pouvez dans un premier temps chercher dans les paramètres de votre téléphone la rubrique consacrée aux applications, puis pour chacune d’elle trouver l’option vous permettant de désactiver l’utilisation des données en arrière-plan. Pour savoir quelles applications consomment le plus de données cellulaires en tâche de fond, rendez-vous une fois de plus dans vos paramètres pour trouver la liste des services en cours d’exécution.

Vous pouvez également voir grâce à cette liste que certaines des applications qui consomment beaucoup de données vous sont inutiles, alors autant en profiter pour les désinstaller !

Réduire la consommation de certaines applications

Si vous surfez sur Google Chrome à partir d’un Android

Il existe une fonctionnalité, dans le navigateur Google Chrome, vous permettant d’économiser de la data lorsque vous naviguez sur le web. Cette dernière s’appelle « Économiseur de données » : ainsi, lorsque vous l’activez, la majorité de votre trafic web passe par les serveurs de Google qui compressent les données avant qu’elles soient téléchargées sur votre appareil. Du coup, le volume de données téléchargées sur votre appareil, donc votre consommation, est réduite. Pas d’inquiétude, la plupart des pages web conservent la même apparence et le même fonctionnement après la compression des serveurs Google. 

Afin d’activer la fonction économiseur de données, allez dans Chrome, appuyez sur les 3 petits points verticaux en haut à droite, puis sur paramètres. Ensuite, dans les paramètres avancés, trouvez la fonction Économiseur de données et activez la.

Malheureusement, la fonctionnalité n’est pas disponible sur iPhone ou un iPad.

Si vous êtes adepte du streaming

Spotify, Deezer, Youtube, Netflix… sont d’autant d’applications de streaming musical et vidéo qui consomment énormément de data. En effet, toujours visionner votre contenu en haute définition lorsque vous êtes connecté à un réseau mobile épuisera très rapidement votre forfait data, même s’il est bien doté en Giga. Alors, bien que le meilleur moyen d’économiser de la data serait de ne pas utiliser ces applications hors couverture WIFI, il existe une astuce pour réduire leur consommation de données : réduire la qualité du streaming. En effet, dans les paramètres de la plupart des applications de streaming, vous pouvez décider de vous contenter d’une définition moindre. 

Par exemple, sur Youtube, vous trouverez dans les paramètres généraux la fonctionnalité « Limiter l’usage des données mobiles » ou vous pourrez même descendre la résolution de l’image directement sous les vidéos en cliquant sur le petit icône paramètres situé en bas à droite de la fenêtre d’affichage de la vidéo.

Si malgré tous ces conseils, vous continuer à dépasser les limites de données mobiles, votre forfait n’est alors surement pas adapté à vos besoin. Consultez notre comparateur des meilleurs forfaits mobiles sans engagement pour en choisir un nouveau dès maintenant !

Plus de 180 personnes ont choisi RED by SFR aujourd’hui X