Comment choisir son forfait mobile ?

Choisir son forfait mobile

Quelles sont vos habitudes de consommation ?

Étudier ses factures téléphoniques mensuelles est le premier réflexe à avoir pour choisir le forfait le plus adéquat.

Combien de SMS/MMS envoyez-vous ?

Il sera très dur de trouver un forfait mobile qui ne propose pas des SMS et MMS illimités, cette option sera donc sûrement comprise dans votre prochain forfait.

Combien de temps appelez-vous ?

Il est tout à fait possible que quelques heures d’appel par mois peuvent vous suffire. Ainsi, même si l’option « appels illimités » se trouve dans la plupart des forfaits d’aujourd’hui, il est possible de trouver un forfait moins cher limitant cette consommation.

Combien de gigas de données mobiles consommez-vous ?

C’est sur ce point que la disparité entre les opérateurs se crée : la quantité des données internet est devenue un argument de taille pour différencier un forfait d’un autre. 

Si vous consultez très régulièrement vos mails, surfez sur internet, et utilisez plusieurs heures par jour des applications en tout genre, votre abonnement devra comprendre un accès à Internet. Vous aurez même besoin de plusieurs gigas de données. Pour vous donner une idée plus précise, voici quelques points de repère : 

  • 1 heure 30 de film (streaming sur internet, Netflix …) : entre 1 et 2 Go en fonction de la qualité de visionnage du film.
  • 1 heure de vidéo sur Youtube : environ 150 Mo.
  • 1 heure de surf en ligne ou sur une application connectée à internet (réseaux sociaux, GPS …) : entre 10 à 15 Mo.
  • 10 minutes d’appel vidéo : environ 30 Mo.

Forfait bloqué ou non ?

Le forfait est une formule d’abonnement à un service de téléphonie mobile pour un montant forfaitaire mensuel défini à l’avance.

Les avantages d’un forfait non bloqué 

Quant à un forfait non bloqué, comme son nom l’indique, une fois que le plafond de communications prévu par l’abonnement est atteint, vos communications ne seront pas bloquées mais engendreront des coûts supplémentaires à votre abonnement, appelés « hors forfait »

Pour les données mobiles, il est possible que votre consommation ne rentre pas dans du hors forfait mais que votre débit soit réduit jusqu’à la date d’anniversaire. 

Si vous choisissez un forfait non bloqué, les SMS et appels vers des numéros surtaxés seront facturés en plus de votre abonnement mensuel.

Les avantages d’un forfait bloqué

Choisir un forfait bloqué signifie que vous pourrez utilisez les communications (appels, SMS, données mobiles, communications internationales…) à hauteur de ce que votre forfait prévoit à l’avance. Au delà de ce montant forfaitaire, l’opérateur bloque toutes les communication émises – non celles reçues -, il vous est donc impossible de faire du hors forfait.

En cas de besoin, il vous sera quand même possible d’acheter des recharges en cours de mois auprès de votre opérateur.

Cependant, il faut faire attention aux numéros surtaxés, qui épuiseront plus vite votre forfait car pas tarifés comme les numéros classiques.

Forfait avec ou sans engagement ?

Les avantages de l’engagement

Souscrire un forfait avec engagement peut s’avérer utile pour les consommateurs les plus technophiles. En effet, cela permet d’obtenir un nouveau téléphone via votre opérateur sans payer la somme totale en une seule fois : vous la paierez en plus de votre abonnement pendant plusieurs mois.

Ce procédé s’appelle la subvention du prix des téléphones. Cela signifie que l’opérateur paie lui-même une partie du prix du mobile. La contrepartie à payer pour le client réside bien sûr dans la souscription d’un forfait téléphonique plus cher sur un plus long terme et auquel il faut ajouter une mensualité due à l’achat du téléphone. Vous vous retrouvez ainsi engagé auprès de votre opérateur pour 1 an ou 2. 

Les avantages du sans engagement

Une formule sans engagement permet de changer d’opérateur à tout moment sans conditions ni frais, et donc de faire évoluer son forfait en fonction de ses besoins.

À une période où la guerre des prix bat son plein au sein du secteur mobile, cela peut être très pratique notamment pour profiter d’une nouvelle offre du marché ou des éventuelles baisses de prix à venir et en pratique chez les concurrents.

Les opérateurs proposent des forfaits sans engagement à des prix cassés, mais le client achète son mobile au prix fort.

Pour plus d’informations sur les avantages des forfaits sans engagement, lisez l’article Pourquoi opter pour un forfait sans engagement ?

Des besoins particuliers ?

Communication depuis l’Europe

Actuellement, la plupart des forfaits comprennent des minutes d’appel, des SMS et un certain nombre de données mobiles depuis l’Europe. Cela ne devrait donc pas poser trop de soucis.

Communication depuis l’étranger hors Europe

Afin d’éviter de mauvaises surprises sur vos factures, renseignez vous bien sur cet aspect de votre forfait si vous avez pour habitude de sortir de l’Europe pour des périodes relativement longues. Votre forfait devra prévoir des communications à l’étranger. Sinon, il est possible de rajouter des options à votre forfait pour la période où vous voyagerez, c’est un calcul à faire selon la fréquence et la durée de vos déplacements. 

Plus de 220 personnes ont choisi RED by SFR aujourd'hui