Comment changer de fournisseur d’accès à internet ?

Quatre cables sont raccordés aux dos d'une box internet.

Votre fournisseur d’accès internet (FAI) ne vous convient plus ? Voici un guide pratique pour vous accompagner lors de votre changement de forfait internet.

Souscrire chez le nouvel opérateur et résilier l’ancien

Vous pouvez souscrire à un nouvel abonnement quelques jours avant d’avoir résilié celui que vous possédez chez votre ancien opérateur : cela évitera de subir une coupure internet trop longue. Il est important de ne pas résilier trop vite, car votre ancien opérateur pourrait supprimer votre ligne fixe avant que votre nouveau n’ait pu effectuer le transfert.

Si vous voulez garder votre numéro de téléphone, votre nouvel opérateur s’occupera de la résiliation du contrat et du transfert de ligne. On utilise alors la portabilité du numéro. Pour cela, vous devez vous procurer le Relevé d’Identité Opérateur (RIO) du numéro de fixe concerné, afin de le donner à votre nouvel opérateur. Il vous suffit d’appeler le 3179 depuis votre ligne fixe. Il vous sera donné ou envoyé automatiquement.

Si vous ne voulez pas garder votre numéro, vous devrez vous occuper de toutes les démarches personnellement. Pour cela, il faudra envoyer une lettre de résiliation au service client de votre ancien opérateur. Il est conseillé d’envoyer la lettre en recommandé, avec accusé de réception et de garder le double avec vous. 

Renvoyer son matériel

Une fois votre abonnement résilié, votre ancien FAI vous contactera pour vous expliquer les modalités de restitution de votre matériel. Un bon de retour vous sera sans doute également fourni afin que vous puissiez renvoyer l’équipement (complet et en bon état) par colis (idéalement en recommandé et avec accusé de réception). Il faut veiller ne pas dépasser le délais de renvoi, sous peine de ne pas être remboursé des frais d’envois (si concerné).

Les frais impliqués

Selon que vous soyez engagé dans votre abonnement ou non, les frais ne seront pas les mêmes. 

Avec engagement

Si vous êtes encore lié par l’engagement, votre opérateur réclamera un montant qui peut être fixe ou représenter la totalité des mensualités restantes jusqu’à la fin de votre engagement… C’est pourquoi il est recommandé d’attendre la fin de cette période pour changer d’opérateur.

Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre nouveau FAI pour savoir s’il existe des offres de remboursement de ces frais de résiliation.

Sans engagement

Le problème des mensualités restantes ne se pose pas dans ce type d’abonnement. Cependant, sans engagement ne signifie pas absence totale de frais de résiliation : les fournisseurs instaurent quand même des frais fixes d’environ 50€ pour ce cas . 

Paramétrez vos préférences
Acceptez