Comment améliorer sa connexion WiFi ?

Une box internet est posée sur un meuble en bois clair.

De nombreux facteurs peuvent influencer la qualité de votre connexion WiFi : le nombre d’appareils connectés, le réseau auquel vous êtes raccordé, même l’agencement de votre logement ! Découvrez quelques conseils pratiques pour améliorer votre connexion WiFi.

L’agencement de votre habitat est un facteur déterminant. En effet, votre connexion WiFi se propage dans votre logement grâce à des ondes. Celles-ci traversent difficilement les murs et les trop longues distances. Vérifiez donc le placement de votre box internet. Pensez à la mettre en hauteur, dans une pièce centrale de votre habitat ou dans la pièce où vous utilisez le plus vos appareils. Retirez le maximum d’obstacles entre la box et vos appareils, en particulier les objets métalliques ou électriques, qui peuvent brouiller la connexion.

N’oubliez pas de déconnecter les appareils que vous n’utilisez pas. En effet, il se peut que certains d’entre eux exécutent des programmes en arrière plan alors que vous ne vous en servez pas. Ils monopolisent alors une partie de votre précieux débit. Fermez ces programmes, désactivez la connexion WiFi de vos appareils ou même les éteindre complètement peut améliorer la rapidité de votre connexion.

Si cela ne suffit pas, privilégiez une connexion câblée. Plusieurs ports Ethernet se trouvent au dos de votre box internet. Vous pouvez relier plusieurs appareils directement à votre box avec un câble compatible. La connexion câblée est plus rapide et stable que le WiFi et est donc pratique pour les télévisions connectées, les consoles de jeu et les ordinateurs fixes. De plus, en migrant ces appareils vers une connexion câblée, vous déchargez votre réseau WiFi et améliorez son débit.

Il existe également des répéteurs WiFi. Ces petits équipements permettent, comme leur nom l’indique, de répéter et propager sur une plus grande distance les ondes WiFi. Si votre habitat est vaste ou sur plusieurs étages, un répéteur pourrait permettre d’élargir la zone d’émission de votre signal WiFi.

Enfin, si tout cela ne suffit pas, peut-être que votre forfait internet actuel ne correspond pas à vos besoins. Il est donc temps de changer de forfait et peut-être d’opérateur. Pour cela, rendez-vous sur notre comparatif des meilleurs forfaits internet sans engagement.

Paramétrez vos préférences
Acceptez